Le gombo également appelé okra ou calou
Qu'est ce que le gombo ?
Sa saison
Le gombo est disponible toute l’année sur vos étals.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
La culture du gombo ne date pas d’aujourd’hui. Cultivé en Égypte dès l’antiquité, il a progressivement envahie les autres continents tout comme l’Amérique du Sud, l’Inde, le Moyen-Orient et les Antilles. Dans ces régions du monde, il est même devenu populaire en cuisine tout comme dans les pays Africains.
Sur l’ile de la Réunion, on retrouvera le gombo sous le nom Okra et Calou en Guyane.
Les bienfaits du gombo sur la santé
Sans détour, le gombo est un véritable caviar de bienfaits sur la santé grâce à sa teneur en vitamine C 16.3 mg soit 18% de votre apport journalier recommandé, ainsi qu’en vitamine B1 11% et vitamine B9 18%. Du côté des minéraux, ce légume est riche en calcium 9% (AJR) qui aide à la formation et à la solidité des os et des dents, ainsi qu’en magnésium 9% (AJR) qui est un excellent nutriment anti-stress. (AJR = apport journalier recommandé pour un homme adulte pour 100gr de légume cuit)(1).
Le gombo cru ou cuit
Le gombo est un légume qui ce consomme cru ou cuit.
Cuit à l’eau, le gombo gonfle pour en avoir une texture gélatineuse, mais il est également idéal pour épaissir vos sauce ou soupe.
Il peut être cuisiné dans vos ragout, grillé, pané et remplacera aisément l’aubergine dans toutes vos recette
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 22/02/2023. https://ciqual.anses.fr/ «