Le Taro, un légume exotique

Le Taro, un légume exotique

Qu'est ce que le taro ?

Le taro est un légume-racine exotique dont le tubercule est consommé et également appelé chou-Chine en Martinique, madère en Guadeloupe et songe à la Réunion

Cette plante est de forme arrondie avec une peau brun-noir rugueuse, velue et striée de petites lignes tout autour; la chair de ce légume exotique est blanche, farineuse et au goût sucré; par son goût et sa texture, le taro remplace bien souvent la pomme de terre dans les DOM-TOM et la Polynésie. Les tubercules du taro sont surmontés de grandes tiges aux feuilles nervurées; la plante pousse les « pieds » dans l’eau, le même principe que le riz.

Les plantations de ce légume exotique sont appelées tarodières.

Sa saison

La saison du taro dure de juin à septembre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le taro est originaire d’Asie tropicale.

La culture de cette plante est située à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie.

 

La 1ère culture du taro a été observée il y a plus de 4000 ans en Asie avec un climat tropical car pour qu’il y est récolte, ce légume exotique a besoin de chaleur et surtout d’humidité. Le nom taro vient du polynésien.

Les bienfaits du taro sur la santé

Le taro fournit de l’énergie, il a des bienfaits antiviral, anti-anémique, stimule le système nerveux, agit sur les défenses immunitaires, facilite le transit intestinal.

Le taro en cuisine

En cuisine, le taro est utilisé dans des recettes de:

  • Gratin
  • Purée 
  • Beignets
  • Chips

Se consomme toujours cuit car le taro est toxique cru.
Tout se consomme sur ce légume les feuilles, les tiges et bien sûr les tubercules mais toujours cuits dans des préparations.