L’épinard est une plante potagère consommée comme légume aux feuilles allongées, lisses ou cloquées et de couleur vert foncé.
Les épinards se consomment crus en salade avec les jeunes pousses et cuits en gardant les feuilles entières (alors appelées branches d’épinards) ou hachées.
De nos jours, nous consommons rarement les épinards frais au profit de surgelé ou conserve. Dans ces deux cas, les épinards perdent malheureusement beaucoup de leurs vitamines et minéraux (cuisson et stérilisation).
Il y a 3 saisons de production pour les épinards: le printemps, l’automne et l’hiver.
La saison de l’épinard dure d’octobre à mai.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
L’épinard est originaire d’Iran. La culture de ce légume est située en Bretagne, en Ile de France, en Picardie, en région Centre, en région PACA et le Nord-Pas-de-Calais.
L’épinard a été introduit en France par les Croisés sous l’influence des Arabes. Au tout début, ce légume-feuilles était utilisé en cataplasmes pour des douleurs du foie et de l’estomac. Au Moyen-Age, l’épinard était connu sous le nom de espinoche, puis il faut attendre la Renaissance pour que la très gourmande Catherine de Médicis le popularise et lance une véritable culture. La consommation de l’épinard fait un bond prodigieux grâce au dessin animé « Popeye » qui raffole de ce légume riche en fer, même si cette grande richesse en fer est fausse!
Les bienfaits de l'épinard
Les épinards frais sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé. Ils contiennent des vitamines A, C et K, ainsi que du fer, du calcium et du potassium. Ces nutriments sont importants pour la santé des os, la fonction musculaire, la coagulation sanguine et la santé des yeux. Les épinards frais sont également riches en antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ajouter des épinards frais à votre alimentation peut aider à améliorer votre santé globale.
Les atouts de l'épinard
+ Pauvre en calories avec 28.1 kcal pour 100 gr d’épinard cuit à l’eau.
+ Riche en calcium, 27 % AJR*
+ Riche en vitamine B9, 25 % AJR*
+ Riche en fer, 21 % AJR*
+ Riche en vitamine E, 39 % AJR*
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
cru ou cuit, a chacun son goût
En cuisine, les épinards se consomment crus (jeunes pousses) ou cuit. Ce légume aime les recettes de lasagnes, le feuilleté ou tourte avec du saumon, en ravioles et ricotta, en soupe, en sauce, à la florentine, à la crème, en salade, en gratin, avec du chèvre, des oeufs.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 17/04/2023. https://ciqual.anses.fr/ «