L'épinard

l'épinard ou jeune pousse d'épinard

Qu'est ce que l'épinard ?

L’épinard est une plante potagère consommée comme légume aux feuilles allongées, lisses ou cloquées et de couleur vert foncé.
Les épinards se consomment crus en salade avec les jeunes pousses et cuits en gardant les feuilles entières (alors appelées branches d’épinards) ou hachées.

De nos jours, nous consommons rarement les épinards frais au profit de surgelé ou conserve; dans ces deux cas, les épinards perdent malheureusement beaucoup de leurs vitamines et minéraux (cuisson et stérilisation).

Il y a 3 saisons de production pour les épinards: le printemps, l’automne et l’hiver.

Sa saison

La saison de l’épinard dure d’octobre à mai.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

L’épinard est originaire d’Iran. La culture de ce légume est située en Bretagne, en Ile de France, en Picardie, en région Centre, en région PACA, le Nord-Pas-de-Calais.
L’épinard a été introduit en France par les Croisés sous l’influence des Arabes; au tout début, ce légume-feuilles était utilisé en cataplasmes pour des douleurs du foie et de l’estomac. Au Moyen-Age, l’épinard était connu sous le nom de espinoche, puis il faut attendre la Renaissance pour que la très gourmande Catherine de Médicis le popularise et lance une véritable culture. La consommation de l’épinard fait un bond prodigieux grâce au dessin animé « Popeye » qui raffole de ce légume riche en fer, même si cette grande richesse en fer est fausse!

Les bienfaits de l'épinard

Les épinards ont des bienfaits qui aident à prévenir les problèmes d’artères, les risques de cancer, les maladies des yeux, à stabiliser le taux de sucre chez les diabétiques, est antioxydant, anti-anémique, stimule le transit intestinal (en cas de constipation), protège du vieillissement prématuré des cellules, agit sur le système immunitaire, sur les maladies cardio-vasculaires et l’épinard est vivement recommandé chez la femme enceinte pour diminuer le risque de malformations du fœtus.

cru ou cuit, a chacun son goût

En cuisine, les épinards se consomment crus (jeunes pousses) ou cuit. Ce légume aime les recettes de lasagnes, le feuilleté ou tourte avec du saumon, en ravioles et ricotta, en soupe, en sauce, à la florentine, à la crème, en salade, en gratin, avec du chèvre, des oeufs.