La mâche nantaise, la variété la plus commune

la mâche nantaise

Qu'est ce que la mâche ?

La mâche est une plante appelée aussi doucette ou blanchette qui a besoin d’une culture en sol sablonneux. Cette salade présente des feuilles vertes arrondies, disposées en rosettes et à l’aspect velouté avec une saveur douce consommée crue ou cuite.
La France est le premier producteur européen de cette salade et la région nantaise assure à elle seule, 85% de la production nationale de mâche.
La mâche fait partie des trois grands groupes de salades et devient de plus en plus consommée pour sa grande richesse en oméga 3.

Sa saison

La saison de la mâche dure de novembre à avril.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre novembre  décembre

Oigine et culture

La mâche est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie.

La culture de cette salade est basée dans le Pays de Loire et le Nord-Pas-de-Calais.

 

En 1998, la mâche nantaise a obtenu une IGP, pour son terroir unique, son climat propice et le mode de récolte.

Les bienfaits de la mâche sur la santé

La mâche est reconnue pour ses bienfaits antioxydante, anti-stress, donner de la vitalité et assurer un bon transit intestinal. Cette salade agit sur notre système immunitaire, comme coupe-faim et prévient le vieillissement prématuré des cellules.

La mâche en cuisine

En cuisine, la mâche se consomme crue en salade avec des betteraves, pommes, noix par exemple. Cette salade s’apprête dans des recettes où la mâche sera cuite accompagnée de canard, de noix de Saint-Jacques, de coquillages, de gambas, de fromage frais ou bien encore en velouté ou soupe.