La roquette

la roquette, un légume feuille

Qu'est ce que l'artichaut ?

La roquette est une salade au goût très prononcé (saveur poivrée et légèrement piquante) de la famille des crucifères. Cette salade présente des feuilles épaisses, allongées, découpées et dentelées avec des tiges rouge foncé; les jeunes pousses de roquette auront plutôt une saveur douce et un goût de noisette.

Les graines issues de la roquette servent de condiment (base de moutarde) et donnent de l’huile.

Sa saison

La saison de la roquette dure de mai à octobre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La roquette est originaire du bassin méditerranéen. La culture de cette salade est située dans le Pays de Loire, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, l’Ile de France, la région PACA.
La roquette a été découverte dès l’Antiquité et eut un succès immédiat pour ses vertus médicinales et parait-il des vertus aphrodisiaques! Eh bien sûr, avec cette dernière vertu la culture de la roquette fut interdite dans le milieu de l’église. C’est au 20ème siècle, que cette salade devient populaire surtout dans la culture et la gastronomie méridionale.

Les bienfaits de la roquette sur la santé

La roquette est préventive pour les problèmes digestifs et rénaux, est stimulante, diurétique, apéritive, antivirale, antioxydante, réduit les maladies cardio-vasculaires.

La roquette en cuisine

La roquette entre bien souvent dans la composition du mesclun; cette salade peut servir également de condiment pour relever vos potages, sauces ou soupe de roquette. La roquette entre dans des recettes à base de betteraves, pignons de pain, poires, tomates, figues, chèvre pour une bonne salade avec du vinaigre de framboises; essayez aussi avec un risotto, avec des viandes rouges grillées, en accompagnement avec une pizza.

Plus vous attendrez pour consommer la roquette, plus celle-ci sera piquante et poivrée par sa saveur.