La tétragone appelée également “épinard de Nouvelle-Zélande” ou épinard d’été
Catégorie : Légume
Autres nom : épinard d’été, épinard de Nouvelle Zélande
Saison : Juillet à novembre
" La tétragone Cornue comme principale variété"
La tétragone appelée également « épinard de Nouvelle-Zélande » ou épinard d’été.
C’est un légume dit oublié aux feuilles triangulaires, épaisses et charnues vertes qui se cuisine crue ou cuite (comme l’épinard).
Ce légume a un petit goût iodé, sucré, une légère amertume et une texture croquante crue. La tétragone est appelée épinard d’été car ce légume remplace l’épinard en été qui na supporte pas la chaleur.
La saison du tétragone dure de juillet à novembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Il n’y a pas de culture française pour ce légume car la tétragone se cultive dans nos jardins.
C’est en 1770 que la tétragone a été découverte à Queen Charlotte Sound, en Nouvelle-Zélande par Sir Joseph Banks avec James Cook lors d’une expédition autour du monde. En 1772, James Cook ramena ce légume en Angleterre et connu un franc succès; des plants furent plantés dans le jardin botanique de Krew, près de Londres. En France, il faudra attendre le 19ème siècle pour que la tétragone connaisse un timide succès et même encore de nos jours. C’est un légume rarement cultivé et boudé par les industriels car trop peu de rendement.
La tétragone a pour variété:
- la tétragone cornue
Les bienfaits de la tétragone sur la santé
La tétragone est un puissant antioxydant, agit sur le système nerveux, bénéfique pour la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux, favorise l’équilibre intestinal, est anti-viral ainsi qu’anti-inflammatoire.
Les atouts de la tétragone cornue cru
+ Riche en fer avec 11 % AJR*
+ Riche en vitamine C, 14.55 % AJR*
+ Riche en vitamine E, 12.30 % AJR*
A savoir
La vitamine E est un antioxydant et protège les autres vitamines.
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
La tétragone en cuisine
En cuisine, elle se mange crue en salade, cuite en gratin, en tarte, en lasagne avec des saint-Jacques, revenue simplement dans du beurre, associée dans des recettes avec du poisson ou bien des oeufs.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 26/03/2023. https://ciqual.anses.fr/ «