La tétragone appelée également “épinard de Nouvelle-Zélande” ou épinard d’été

La tétragone

Qu'est ce que la tétragone ?

La tétragone appelée également « épinard de Nouvelle-Zélande » ou épinard d’été.

C’est un légume dit oublié aux feuilles triangulaires, épaisses et charnues vertes qui se cuisine crue ou cuite (comme l’épinard).
Ce légume a un petit goût iodé, sucré, une légère amertume et une texture croquante crue.La tétragone est appelée épinard d’été car ce légume remplace l’épinard en été qui na supporte pas la chaleur.

Sa saison

La saison du tétragone dure de juillet à novembre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La tétragone est originaire de Nouvelle-Zélande.

Il n’y a pas de culture française pour ce légume car la tétragone se cultive dans nos jardins.

 

C’est en 1770 que la tétragone a été découverte à Queen Charlotte Sound, en Nouvelle-Zélande par Sir Joseph Banks avec James Cook lors d’une expédition autour du monde. En 1772, James Cook ramena ce légume en Angleterre et connu un franc succès; des plants furent plantés dans le jardin botanique de Krew, près de Londres. En France, il faudra attendre le 19ème siècle pour que la tétragone connaisse un timide succès et même encore de nos jours. C’est un légume rarement cultivé et boudé par les industriels car trop peu de rendement.

Les variétés

La tétragone a pour variété:

  • la tétragone cornue

Les bienfaits de la tétragone sur la santé

La tétragone est un puissant antioxydant, agit sur le système nerveux, bénéfique pour la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux, favorise l’équilibre intestinal, est anti-viral ainsi qu’anti-inflammatoire.

La tétragone en cuisine

En cuisine, elle se mange crue en salade, cuite en gratin, en tarte, en lasagne avec des saint-Jacques, revenue simplement dans du beurre, associée dans des recettes avec du poisson ou bien des oeufs.