Le pourpier, une plante comestible
Catégorie : Légume – légume ancien
Autres nom : portulaca oleacera
Saison : Avril à octobre
Le pourpier (portulaca oleacera) est une plante sauvage comestible consommée comme légume aux tiges rougeâtres et rampantes, aux feuilles épaisses, tendres de forme arrondie vertes souvent considéré à tort comme mauvaise herbe. Ce légume se cultive comme les épinards. Ce légume a un goût légèrement piquant et amer. Crues, les tiges et feuilles du pourpier ont une saveur acidulée, une texture moelleuse très appréciée en salade (à condition de consommer le pourpier jeune) et cuites, les feuilles se consomment comme l’épinard.
La saison du pourpier dure d’avril à ocotbre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le pourpier serait originaire d’Asie occidentale ou d’Inde. La culture de ce légume oublié se situe dans le sud de la France, sur tout le bassin méditerranéen. Ce légume pousse très facilement même avec peu d’eau. Vers 1840, la culture du pourpier était à son apogée, ce que stipulent des documents commerciaux provenant des Halles de Paris, puis ce légume tomba d’un coup aux oubliettes. Le pourpier fit son retour grâce aux diététiciens vers 1970.
Les bienfaits du pourpier sur la santé
Le pourpier a des bienfaits dépuratif, diurétique, vermifuge, sédatif, agit comme protecteur sur notre système cardio-vasculaire et ce légume oublié a une action anti-oxydante.
Ce légume est vraiment très riche en vertus et excellent minéralisant pour notre corps. Le pourpier fait d’ailleurs parti des aliments plébiscités du célèbre régime crétois!
Le pourpier en cuisine
En cuisine, le pourpier s’associe bien dans des recettes:
- Soupe,
- Velouté
- Salades
- Avec des pommes de terre, du fenouil, du citron, du poisson.