L'aubergine

l'aubergine

Qu'est ce que l'aubergine ?

L’aubergine est une plante potagère (de la famille des solanacées) cultivée comme légume-fruit. Ce légume a une forme allongée avec une peau brillante, lisse et mince de couleur violet sombre. La chair blanchâtre à texture spongieuse crue contient de petites graines, mais une fois cuite l’aubergine se révèle moelleuse avec une saveur douce.
L’aubergine apprécie les climats chauds. Le midi de la France lui est particulièrement propice pour se développer.

L'aubergine, fruit ou légume ?

L’aubergine est un aliment polyvalent qui peut être considéré à la fois comme un légume et comme un fruit. Mais, elle est plus considéré comme un légume de la façon qu’on la consomme. L’aubergine fait partie d’une exception car dans le sens botanique, un fruit est composé de pépins et issu d’une fleur. 

Le goût de l'aubergine

 Le goût des aubergines varie selon la variété. Certaines variétés sont plus douces que d’autres, alors choisissez toujours celles qui conviennent le mieux à votre plat.

Sa saison

La saison de l’aubegine dure de mai à octobre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

origine et culture

Originaire d’Asie méridionale (Inde), la culture des aubergines se fait en Aquitaine, la région PACA, le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes, la Guadeloupe et la Martinique.
 
Connue depuis plus de 2500 ans, l’aubergine appelée autrefois « Mala Insana » (pomme malsaine ou pomme des fous) était surtout utilisée en médecine. Au XIVème siècle, ce légume fruit est introduit dans le sud de la France via l’Afrique du nord. Le roi Louis XIV séduit par cet étrange légume violet décide d’en faire la culture. En 1750, le mot aubergine apparait dans la langue française et au XIXème siècle, ce légume-fruit prend place dans les livres de cuisine et fait son entrée sur les marchés de Paris pour ses qualités gustatives.

Les variétés

Ce légume a pour variétés
  • l’aubergine Barbentane
  • la violette de Toulouse
  • la blanche ronde à oeufs
  • l’aubergine Dourga (blanche)
  • la Bélangère ( aubergine antillaise)

Les bienfaits de l’aubergine sur la santé

L’humble aubergine regorge de bienfaits pour la santé. Il est riche en fibres, faible en gras, riche en potassium et en vitamine C et contient de nombreux antioxydants. Il est également excellent pour votre peau. Elle aide à réduire les rides, éclaircit les teints ternes et réduit même les taches brunes.

L’aubergine est un légume qui est faible en calories à la base car celle-ci devient vite plus riche en calories lorsque nous cuisinons ce légume. A consommer avec modération pour les personnes suivant de près leurs lignes!

L’aubergine contient: 35.2 calories pour 100 gr consommé cuite.

Le caviar d’aubergines, un incontournable dans la cuisine méridionale

La couleur violette est associée à la royauté et au luxe, donc quand vous mangez une aubergine, vous goûtez aux deux. Les aubergines sont souvent utilisées dans la cuisine indienne, où elles sont cuites avec des épices comme le curcuma, le cumin, la coriandre et le piment. 

En cuisine, les aubergines s’accommodent dans de nombreuses recettes comme la moussaka, la ratatouille, les lasagnes, le caviar d’aubergines, le tian, en purée, en gratin, en crumble, farcies, associées au chèvre, à l’ail, à l’agneau, aux pennes et à la mozzarella.
L’aubergine ne se consomme jamais crue.