Le cornichon est une plante cultivée comme légume dont on consomme les fruits verts comme condiment (au vinaigre) récoltés avant maturité pour garder le croquant. Ce légume-condiment est en fait un concombre immature, puisque le cornichon fait parti de la famille des cucurbitacées. Le cornichon a une texture ferme, croquante et une saveur acidulée.
La saison du cornichon dure de juin à septembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Originaire d’Inde. La culture du cornichon est basée dans le Centre, la Bourgogne, la Vendée, le Tarn-et-Garonne, l’Ile de France.
L’Yonne est le 1er département pour la culture des cornichons; Chemilly-sur-Yonne est d’ailleurs considérée comme la capitale des cornichons français!! Même si la culture a faillit disparaître; en effet, la production s’était exilée en Inde pour des coûts forcément moins élévés. Mais voilà, la culture du cornichon à Chemilly-sur-Yonne fait de la résistance grâce aux producteurs qui continuent à produire quelques hectares avec une récolte manuelle.
Le cornichon a pour variétés:
- Le cornichon vert de Paris
- Le cornichon fin de Meaux
- Le cornichon vert de Massy
Les bienfaits du cornichon sur la santé
Le cornichon étant consommé en faibles quantités, il est difficile de trouver de grands bienfaits; ce que l’on peut dire tout de même: le cornichon favorise l’appétit et la digestion,réduit le taux de sucres dans le sang (avec la présence du vinaigre).
Attention pour les personnes souffrant d’hypertension, de maladies rénales, cardiaques ou d’ulcères à l’estomac car les cornichons contiennent une grande quantité de sel.
L'utilisation du cornichon en cuisine
En cuisine, les cornichons que nous consommons se trouvent dans du vinaigre mis en conserve et par conséquent déjà assaisonnés; pour cette raison, les cornichons se mangent avec n’importe quel aliment où il relèvera vos plats ou recettes avec son goût acidulé et apportera de la texture avec son croquant. Le cornichon sert aussi de base à certaines sauces.