Le haricot vert est le premier légume en France à être consommé surgelé ou en conserve et nous sommes second fabricant mondial de haricots verts sous cette forme. Ce qui est fort regrettable car les haricots verts frais ont une saveur incomparable, il faut juste un peu de patience lors de l’équeutage!
La saison du haricot vert dure de mai à octobre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le haricot vert est originaire d’Amérique du sud. La culture de ce légume est située dans le Val de Loire, l’Ile de France, la vallée du Rhône, le Nord, la Picardie, la Bretagne, l’Aquitaine, le Centre, le Languedoc-Roussillon et la région PACA.
Cultivé depuis plus de 8000 ans en Amérique du sud, le haricot vert est nommé « ayacolt » par les Aztèques et Mayas qui le consommait pour ses graines séchées. Christophe Colomb le découvrit à Cuba. Au 16ème siècle, le haricot vert est introduit en Europe. Ce n’est vraiment qu’au 18ème siècle que le haricot vert à proprement parlé nait avec les italiens qui ont l’idée de consommer ce haricot encore immature avec la gousse.
Ce légume a pour variétés:
- le haricot beurre (jaune)
- le triomphe de Farcy
- le fin de Bagnols
- le haricot princesse
- le filet ou extra-fin
- le haricot mange-tout
Les bienfaits du haricot vert sur la santé
Le haricot vert frais a des bienfaits sur la multiplication des cellules, sur le système nerveux, sur les défenses immunitaires, sur la formation des globules rouges, protège des maladies cardio-vasculaires, est un anti-anémique, antioxydant et assure le bon fonctionnement des muscles.
L'utilisation du haricot vert en cuisine
En cuisine, les haricots verts se consomment en salade, en purée, en velouté, sautés avec du beurre et de l’ail, avec de la tomate, de la crème, en flan, en fagots, en gratin, en cannellonis, dans des recettes associés au veau, au poulet, au saumon, au thon ou aux lardons.