Le haricot vert

le haricot vert

Qu'est ce que le haricot vert ?

Le haricot vert est le fruit d’une plante consommé comme légume vert avant sa pleine maturité. Ce légume a une forme longue, étroite, droite ou courbée de couleur verte ou jaune renfermant de petites graines.

Le haricot vert est le premier légume en France à être consommé surgelé ou en conserve et nous sommes second fabricant mondial de haricots verts sous cette forme. Ce qui est fort regrettable car les haricots verts frais ont une saveur incomparable, il faut juste un peu de patience lors de l’équeutage!

Sa saison

La saison du haricot vert dure de mai à octobre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le haricot vert est originaire d’Amérique du sud. La culture de ce légume est située dans le Val de Loire, l’Ile de France, la vallée du Rhône, le Nord, la Picardie, la Bretagne, l’Aquitaine, le Centre, le Languedoc-Roussillon et la région PACA.
Cultivé depuis plus de 8000 ans en Amérique du sud, le haricot vert est nommé « ayacolt » par les Aztèques et Mayas qui le consommait pour ses graines séchées. Christophe Colomb le découvrit à Cuba. Au 16ème siècle, le haricot vert est introduit en Europe. Ce n’est vraiment qu’au 18ème siècle que le haricot vert à proprement parlé nait avec les italiens qui ont l’idée de consommer ce haricot encore immature avec la gousse.

Les variétés

Ce légume a pour variétés:

  • le haricot beurre (jaune)
  • le triomphe de Farcy
  • le fin de Bagnols
  • le haricot princesse
  • le filet ou extra-fin
  • le haricot mange-tout

Les bienfaits du haricot vert sur la santé

Le haricot vert frais a des bienfaits sur la multiplication des cellules, sur le système nerveux, sur les défenses immunitaires, sur la formation des globules rouges, protège des maladies cardio-vasculaires, est un anti-anémique, antioxydant et assure le bon fonctionnement des muscles.

le haricot vert en cuisine

En cuisine, les haricots verts se consomment en salade, en purée, en velouté, sautés avec du beurre et de l’ail, avec de la tomate, de la crème, en flan, en fagots, en gratin, en cannellonis, dans des recettes associés au veau, au poulet, au saumon, au thon ou aux lardons.