Le melon

le melon

Qu'est ce que le melon ?

Le melon est une plante herbacée cultivée pour son fruit rond ou ovale avec une peau lisse, côtelée, brodée de couleur verte ou jaune selon les variétés. La chair de ce fruit est orange, blanche ou verte, sucrée, juteuse, rafraîchissante (90% d’eau), très parfumée et renferme de nombreux pépins au centre.

 

Il existe de nombreuses variétés de melons, qui peuvent être divisées en deux grandes catégories : les melons d’eau et les melons musqués. Les melons d’eau sont généralement plus gros et plus juteux que les melons musqués et ont une chair qui varie du blanc au jaune en passant par le vert et l’orange. Les melons musqués, quant à eux, ont une chair plus ferme et une saveur plus prononcée.

La saison du melon

La saison du melon dure de mai à septembre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le melon est originaire d’Afrique ou d’Inde.

La culture de ce fruit est située dans le Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Pays de Loire, la région Rhône-Alpes, la région PACA et en Guadeloupe.
En 2004, le melon du Quercy a obtenu une IGP.
En 2008, le melon du Haut-Poitou a obtenu une IGP.
En 2009, le melon de Guadeloupe a obtenu une IGP.

Le melon est cultivé en Egypte depuis 5 siècles avant notre ère. Au tout début, celui-ci était consommé comme légume et au fil du temps, il prit une saveur sucrée et parfumée pour être consommé comme fruit. Au 15ème siècle, à la Renaissance, des moines cultivent le melon près de Rome à Cantaluppo qui donna le nom de Cantaloup à une variété de melon que l’on connait encore aujourd’hui. Au 16ème siècle, le melon est cultivé principalement dans le Midi, à Cavaillon puis s’étend en Charente. Au 18ème, ce fruit est considéré comme un met rare et précieux.

Les variétés

Le melon a pour variétés :

  • le charentais ou cantaloup (chair orangée)
  • le vert olive (chair blanche)
  • le melon galia (chair verte)
  • le melon jaune canari (chair blanche)
  • le melon de Cavaillon

Le melon charentais

Le melon charentais qui est le type de melon le plus connu et le plus consommé n’est pas exclusivement produit en Charentes comme nous pourrions le supposer: ce fruit est aussi cultivé dans de nombreuses régions françaises et provient bien souvent d’importation du Maroc et d’Espagne!! Eh oui, le melon charentais n’en porte que le nom car celui-ci ne bénéficie pas d’un label. Préférez tant que possible le melon charentais jaune provenant le plus souvent d’autres régions françaises que le melon charentais vert qui celui-ci est exclusivement importé et dont la saveur est insipide! Il s’agit là juste d’un melon de conservation.

Les bienfaits du melon sur la santé

Le melon a d’innombrables bienfaits: il est antioxydant, diurétique, détoxifiant, cicatrisant et anti-infectieux. Il favorise le développement et la croissance des cellules, le transit intestinal, agit sur le système immunitaire, prévient les maladies cardio-vasculaires et le risque de certains cancers. Le melon est bénéfique pour la vision, la peau et l’hypertension. La chair de ce fruit apaise une brûlure légère ou une inflammation.

Le melon c’est 32.1 calories pour 100gr consommé frais.

Le melon en cuisine

En cuisine, le melon se consomme bien sûr nature, en confiture, en sorbet, en sirop, en soupe, confit, en granité, en compote, en carpaccio ou en salade. On le retrouve dans des recettes avec du jambon cru, caramélisé avec du magret de canard, avec des asperges, de la mozzarella.