Le pois gourmand ou pois mange tout
Catégorie : légume fruit
Autres nom : Pisum sativum
Saison : Mai à septembre
Le pois gourmand appelé également pois mange-tout ou princesse est une plante potagère de la famille des légumineuses et consommée comme légume.
Ce légume est une variété de petit pois récolté très jeune, s’en distinguant par une gousse plate, vert clair presque translucide, sucrée et croquante également comestible puisque cette gousse ne contient pas de « parchemin » contrairement au petit pois.
La saison du pois mange tout dure de mai à septembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le pois gourmand est originaire d’Asie centrale.
La culture de ce légume se situe en Rhône-Alpes, en Auvergne, dans le Calvados, région PACA.
Le pois gourmand est cultivé en Europe depuis le 8ème siècle; jusqu’à la Renaissance, ce légume est consommé sec, ce que nous appelons aujourd’hui le pois cassé. Le haricot mange-tout arrive en France au 16ème siècle avec quelques cultures grâce à La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV et grâce aux arboriculteurs hollandais qui ont amélioré cette légumineuse pour la consommer immature et entière.
Les bienfaits du pois mange tout sur la santé
Le pois gourmand a des bienfaits antioxydant, anti-inflammatoire, protège des maladies cardio-vasculaires, le système immunitaire, retarde le vieillissement de la peau, facilite le transit intestinal, fournit de l’énergie, stimule le système nerveux, participe au développement osseux, à la coagulation du sang.
L'utilisation du pois gourmand en cuisine
En cuisine, les pois gourmands se consomment en salade, sautés, avec des pâtes, des pommes de terre, en risotto avec des asperges, associés dans des recettes avec du chèvre, du canard, du porc, des cailles, du boeuf au wok.