Le poivron, légume le plus riche en vitamine C

Le poivron, légume le plus riche en vitamine C

Qu'est ce que le poivron ?

Le poivron est une plante potagère classée comme piment doux, consommé comme légume-fruit ayant une forme carrée ou conique. Ce légume-fruit présente une peau lisse et brillante verte avant maturité pour devenir rouge, orange ou jaune. La chair est mince et renferme de petites graines plates de couleur crème. Le poivron a une saveur douce et une texture fondante.

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C, la teneur augmente d’ailleurs avec la maturation et la présence de provitamine A est essentiellement retrouvée dans les poivrons rouges.

Sa saison du poivron

La saison du poivron dure de juin à octobre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le poivron est originaire d’Amérique Centrale.


La culture de ce légume-fruit est située dans le Lot-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Bretagne, le Centre.Le poivron est arrivé en Europe au 16ème siècle en même temps que le piment, qui est de la même famille avec Christophe Colomb.
En France, son arrivée se situe vers le 18ème siècle dans le midi et l’on parle véritablement de culture avec des poivrons oranges, jaunes pâles, violets…

Les bienfaits du poivron sur la santé

Le poivron a des bienfaits préventifs sur le vieillissement des cellules, facilite la digestion (si le poivron est cuit et pelé), est diurétique, antiseptique, soulage les douleurs articulaires et musculaires, donne de l’énergie, renforce les défenses immunitaires et ce légume a des propriétés antioxydantes qui vont permettre de réduire les risques de certains cancers.

Le poivron en cuisine

En cuisine, qu’ils soit verts, jaunes ou rouges les poivrons s’accommodent dans de nombreuses recettes comme la ratatouille, la piperade, marinés, en salade, grillés, farcis, en cake, en quiche, réduits en coulis, avec une omelette, en mousse, en glace, en marinade, confits au vinaigre, en flan, du poulet aux poivrons, sur une pizza.

Pour les personnes fragiles sur le plan intestinal, il conviendra de peler ou de consommer cuit le poivron (dû à forte présence de fibres).

Autres légumes fruits