L'olive

olive

Qu'est ce que l'olive ?

L’olive est le fruit de l’olivier de couleur verte à noire quand elle est à pleine maturité.

Ce fruit est consommé comme légume ou condiment. La peau de l’olive est lisse, voire plissée et la chair renferme un noyau.
Ce n’est qu’après divers traitements (en saumure entre autre) pour ôter son amertume que l’olive devient comestible.
L’huile d’olive très convoitée et consommée est obtenue par broyage et pressage de la pulpe .

La cueillette des olives se fait à la main dans l’arbre, au sol avec un peigne, dans un filet tendu sous l’olivier qui est secoué avec un bâton ou une machine mécanique.

Sa saison

La saison de l’olive dure de septembre à janvier.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

L’olive est originaire des régions méditerranéennes.

Ce fruit est cultivé dans la région PACA, en Rhône-Alpes, en Languedoc-Roussillon et en Corse. En 1997, l’olive Grossane a obtenu une AOC. En 1994, l’olive Tanche ou de Nyons a obtenu une AOC. En 2001, l’olive Caillette ou olive de Nice a obtenu une AOC.
L’olive existe depuis plus de 10000 ans à l’état sauvage en Asie; puis, l’olive fut domestiquée au 4ème siècle avant J-C. Elle est apparue en Provence, sa terre de prédilection il y a 7000 ans environ et l’on commença à faire de l’huile d’olive également. L’olive est un symbole de vie, de paix, d’éternité dans beaucoup de religions. ’est le symbole aussi de la culture méditerranéenne.

Les variétés

Ce fruit a pour variétés:

 

  • L’olive Picholine
  • La Salonenque
  • La Caillette ou l’olive de Nice
  • L’Aglandau
  • L’olive Lucques
  • L’olive Grossane
  • La Tanche ou l’olive de Nyons (olive noire)
  • La Bouteillan

 

 

L’olive Picholine

Il s’agit d’une variété d’olive verte française originaire du Gard. La Picholine est une olive de table à saveur corsée et permet également de faire une huile d’olive très fruitée. De forme allongée, l’olive Picholine est la variété la plus répandue.

 

 

L’olive de Nyons

L’olive de Nyons est une variété d’olive noire bénéficiant d’une AOC depuis 1994 avec la variété Tanche. Cette olive est essentiellement produite à Nyons dans la Drôme et le Vaucluse. L’olive de Nyons est cueillie à maturité de décembre à janvier, puis plongée en saumure pour atténuer l’amertume. Après ce bain, l’olive de Nyons prend un aspect flétri caractéristique et un goût unique.

Les bienfaits de l'olive

L’olive stimule le système digestif, nettoie les parois de l’intestin, agit sur le cholestérol, est antioxydante, laxative, renforce les défenses immunitaires.

L’huile d’olive protège des maladies cardio-vasculaires, réduit le taux de mauvais cholestérol, consolide les os, facilite la digestion, est antioxydante, est préventive du vieillissement de la peau, hydrate et revitalise les peaux sèches et abîmées, renforce les cheveux et les ongles.

L’olive noire contient: 162 calories pour 100 gr consommé et l’olive verte contient 145 calories pour 100 gr consommé.

L'olive en cuisine

En cuisine, les olives se dégustent en tapenade, dans un cake, une fougasse, un pain, une pizza et associées avec du poulet, du lapin, du veau, du porc, du rouget, du thon, des aubergines, du fenouil.