Le petit pois frais, légume ou féculent ?
Catégorie : Légume fruit
Autres nom : Pisum Sativum
Saison : avril à août
Le petit pois est consommée comme légume.
Nous consommons les petites graines légèrement sucrées enfermées dans une cosse verte et récoltées avant maturité. Après maturité, la texture du petit pois a tendance à devenir farineuse et la peau à devenir plus épaisse.
Sur notre territoire, il est très peu consommé frais (ce qui est vraiment dommage car son goût est délicieux). En effet, environ 90% de la production française de petits pois est transformée (soit pour être surgelée ou bien appertisée).
La saison du petit pois est d’avril à août pour ce qui est de le consommé frais.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Ce légume est originaire d’Asie (essentiellement d’Inde et de Chine).
La culture de ce légume est située dans le Val-de-Loire, l’Ile de France, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, la vallée de la Garonne, la Picardie, la Bretagne, le Midi-Pyrénées et le Nord-Pas-de-Calais.
Petite remarque, le petit pois frais est considéré comme légume vert grâce à l’équivalence de teneur en sucres et en fibres.
Quand il est surgelé ou appertisé, il est considéré comme féculent du fait de sa plus grande richesse en sucres ou glucides.
Les bienfaits du petit pois sur la santé
Le petit pois donne de l’énergie, il a des bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires et participe au renouvellement tissulaire.
Ils agissent sur le taux de cholestérol et améliorent la vision nocturne.
Ce légume est un anti-anémique, antioxydant, reminéralisant, laxatif et contrôle le taux de sucres dans le sang (pour les personnes diabétiques. A noter que ce légume est riche en glucides et en protéines.
Les atouts du petit pois
+ faible en calories avec 80.3 kcal pour 100 gr de petits pois cuits à l’eau.
+ Riche en vitamine C, 10.36 % AJR*
+ Riche en vitamine B9, 15.28 % AJR*
+ Riche en fer, 20 % AJR*
Dans son ensemble, le petit pois est une très bonne source de vitamines et minéraux.
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
L'utilisation du petit pois en cuisine
En cuisine, les petits pois se consomment dans des recettes de soupe, purée, risotto, à la française, avec une macédoine, des lardons, un tajine, une quiche ou en salade.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 07/04/2023. https://ciqual.anses.fr/ «