La betterave rouge et ses bienfaits sur la santé
Qu'est ce que la betterave rouge ?
Sa saison
La saison de la betterave rouge dure de mai à octobre pour ce qui est des fraîches mais les betteraves rouge sont disponible toute l’année sous vide.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
La betterave rouge est originaire des côtes méditerranéennes. La culture de ce légume est située dans le Loiret, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardennes, la Picardie, la région Poitou-Charentes, la région PACA.
Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, c’est à la Renaissance que la betterave est reconnue pour ses qualités gustatives en cuisine. Dans le Loiret, la culture de la betterave commence progressivement à l’après-guerre. Cette plante potagère apprécie les terres sableuses de cette région et plus particulièrement à Saint Benoit sur Loire. 50% de la production nationale sort tout de même du Val de Loire où une quarantaine de producteurs se partagent un savoir-faire et une qualité reconnue.
Les bienfaits de la betterave rouge sur la santé
La betterave rouge ainsi que son jus ont des bienfaits qui régulent les fonctions du foie et le système nerveux, favorisent le transit intestinal, régulent la tension; a des propriétés anti-inflammatoires, reminéralisantes, antioxydantes, anti-anémiques, contribue à la solidité et une bonne santé des os et des cartilages, à une bonne contraction musculaire, agit sur les défenses immunitaires, apporte plus de résistance face au stress et à la fatigue.
Valeurs nutritionnelles
(pour 100 g de betterave rouge cuite)
- Calories : 43.4 Kcal
- Magnésium : 16.3 mg
- Phosphore : 31.1 mg
- Potassium : 266 mg
- Calcium : 18.4 mg
- Manganèse : 0.46 mg soit 23% AJR*
- Fer : 0.668 mg
- Sélénium : < 0.3 µg
- Beta carotène ou vitamine A : 21 µg
- Vitamine C : 5 mg
- Vitamine B1 : 0.01 mg
- Vitamine B2 : 0.01 mg
- Vitamine B3 : 0.1 mg
- Vitamine B5 : 0.1 mg
- Vitamine B6 : 0.04 mg
- Vitamine B9 : 74 µg soit 37 AJR*
*source anses ciqual 2013
*AJR= Apports Journaliers Recommandés
La betterave rouge en cuisine
En cuisine, la betterave rouge se consomme crue en salade avec du chèvre-mâche-noix, carpaccio, tartare, cuite en soupe, potage, mousse, crème, chips, purée, verrines, gaspacho, sauce, velouté, confiture, sorbet, smoothie. S’associe dans des recettes avec du hareng, confite, en gratin ou au four.