La carotte et ses variétés
Catégorie : légume racine
Autres nom : Daucus carota
Saison : toute l’année
La carotte (daucus carota) est une plante potagère cultivée comme légume et consommée pour sa racine orange et ses fanes.
A l’état sauvage, la carotte est aigre et mince et de couleur blanchâtre. Ce n’est qu’après une culture dans un sol fertile que ce légume grossit et s’adoucit pour avoir ce bon goût sucré.
La carotte fait partie des légumes les plus consommés en France, il s’agit du 2ème légume. L’Aquitaine est la 1ère région productrice de carottes avec 51% de la production nationale.
La saison de la carotte dure toute l’année.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La culture de la carotte est située dans les Landes, le Val-de-Loire, en Rhône-Alpes, la Basse-Normandie, la Bretagne, la région PACA, la Picardie.
En 1960, la carotte des sables de Créances a obtenu une AOC et bénéficie d’un Label Rouge.
Les 1ères traces de carottes sauvages sont retrouvées en Afghanistan il y a plus de 2000 ans où celles-ci sont rouges foncées, fines et aigres.
Les Grecs et les Romains se servaient de la carotte pour ses vertus médicinales, celle-ci était blanchâtre.
La carotte a pour variétés:
- La primeur ou la nouvelle (carottes avec les fanes),
- La carotte des sables des Landes
- La carotte des sables de Créances
- La carotte nantaise
- La Touchon
- La demi-longue de Chantenay
- La Saint-Valéry
- La carotte de Carentan, de Guérande, de Meaux
Ces variétés comprennent les carottes de couleur blanche, violette, jaune, rouge et orange.
Les bienfaits de la carotte sur la santé
Les bienfaits de la carotte sont très nombreux: effets protecteurs sur les maladies cardio-vasculaires, participe au renouvellement des tissus, au matériel génétique (ADN), régule les fonctions gastriques et cérébrales, agit sur les défenses immunitaires, sur la solidité des os et cartilage, améliore la vision nocturne, favorise la détente (anti-stress), donne de l’énergie, est anti-inflammatoire, antianémique, antioxydante, régule le transit intestinal (la carotte évite la constipation).
L’ huile essentielle de carotte issue des graines régénère les cellules du foie, diminue le taux de cholestérol pour une bonne santé, est dépurative pour le foie et les reins, est un antiride puissant, un cicatrisant cutané, pour le soins des peaux (sèches, abîmées, mixtes, grasses).
L’huile végétale de carotte a des bienfaits qui retardent les effets du vieillissement cutané (rides), assoupissante (élasticité de la peau), prépare la peau au bronzage.
L'utilisation de la carotte en cuisine
Les recettes à base de carottes sont très nombreuses comme le fameux boeuf-carottes, à la crème et au cumin, avec du lapin, du veau, de la volaille, au curry, les carottes vichy, en gratin, avec des petits pois, en muffins, en mousse, en flan, en cake, jus, purée ou en potage (avec les fanes de carottes, c’est un régal) et bien sûr, comme la carotte a un petit goût sucré, celle-ci trouvera sa place dans vos desserts (à base d’orange, pomme entre autre).