Le céleri rave
Catégorie : légume racine
Autres nom : Apium graveolens
Saison : octobre à avril
Légume consommé pour sa grosse racine blanche. Le céleri-rave est une plante potagère consommée comme légume-racine.
Ce légume présente une boule blanche et ferme, la peau est rugueuse et épaisse, la chair est blanc-crème et croquante avec une saveur légèrement piquante; le céleri rave se consomme cru ou cuit.
La saison du céleri rave dure d’octobre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le céleri-rave est originaire du bassin méditerranéen. La culture de ce légume est basée dans le Nord-Pas-de-Calais, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, les Yvelines, le Bas-Rhin, le Centre, les Rhône-Alpes.
Reconnu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, les Grecs, Égyptiens et Romains consommait le céleri rave comme condiment; il faut attendre la Renaissance pour voir dans les potagers, l’ache des marais ou l’ancêtre du céleri. Ce n’est qu’au 19ème siècle, que le céleri rave devient courant dans la cuisine française et plus particulièrement dans le Nord de la France.
La blette a pour variétés:
- La blanche commune, à cardes blanches de Lyon
- La bette ou blette verte à cardes blanches de Paris
- Verte à cardes rouges
- La blette de Nice
Les bienfaits du céleri rave sur la santé
Le céleri rave a des bienfaits anti-anémique, anti-inflammatoire, diurétique, dépuratif, antiviral, préventif sur les maladies cardio-vasculaires, donne du tonus, des bienfaits qui favorisent la circulation sanguine, un bon transit intestinal, assure une bonne contraction des muscles.
Côté calories, le céleri rave contient 35 calories pour 100 gr consommé cuit et 36.6 calories pour 100 gr consommé cru.
L'utilisation du céleri rave en cuisine
En cuisine, le céleri-rave se consomme dans diverses recettes comme le velouté, la salade (céleri rémoulade), la mousseline, le flan, la galette, coupé façon frites, la purée de céleri, le gratin avec des pommes de terre, en tarte avec du bleu, dans des recettes associé aux crevettes, aux poissons, aux Saint-Jacques, aux betteraves, au potimarron.