Le gingembre, des bienfaits aphrodisiaques
Qu'est ce que le gingembre ?
Le gingembre est une plante tropicale herbacée qui fait partie de la famille des zingiberaceae.
Ses feuilles sont persistantes et lancéolées, bisériées, longues et odorantes et quand à ses fleurs, elles sont de couleur jaune et blanche.
Le gingembre est constitué de deux parties: la première est la partie souterraine qui est appelé le rhizome qui est blanche et noueuse et la deuxième est la partie aérienne qui elle, est formée de feuille et d’une tige.
Le gingembre à différent goût selon le moment où nous le consommons car quand il est jeune, il a un goût juteux et doux alors que quand il est mûr, il est sec, fibreux avec un goût plus fort. Plus que le gingembre sera vieux et plus son goût sera prononcé ce qui ne changera pas sa saveur qui elle, restera légèrement piquante et citronnée.
Sa saison
La saison du gingembre dure de septembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
Le gingembre est originaire du sud de l’inde et de la chine. On le cultive dans toutes les zones tropicale de la planète.
C’est une plante tropicale donc le gingembre préfère une exposition au soleil.
Les variétés
Le gingembre à pour variétés:
- le gingembre blanc ( aussi appelé gingembre papillon) est une plante vivace appartenant à la même famille. Il est originaire quand à lui d’Asie, notamment d’inde et devenu nationale de Cuba où il se fais nomme Mariposa. Son rhizome est épais et compact et s’étale lentement. Même si le rhizome et les tiges du gingembre blanc dégage un parfum proche de celui du gingembre classique, le gingembre blanc n’est pas comestible.
- le gingembre caché ( aussi appelé gingembre lilas ou gingembre curcumas), est une espèce unique. C’est une herbe vivace à la saveur robuste, originaire de pays tropicaux comme l’Inde, le Japon et la Thaïlande. Le gingembre caché est une plante odorante portant des fleurs jaune avec des bractées rouge et verte avec un grand rhizome ramifié.
- le gingembre rouge ( aussi appelé galanda d’Inde ou lavande rouge) est une plante exotique de la même famille que le gingembre classique et le gingembre blanc. Comme eux, il possède un rhizome charnu très aromatique. cette plante tropicale vivace à un feuillage persistant et est originaire d’Indonésie et d’Océanie.
Les bienfaits du gingembre sur la santé
Il à des effets anti-inflammatoires, soulage les troubles digestif et il est très peu calorique.
Quand à la pulpe du rhizame, elle peu être utiliser pour combattre les infections, la fatigue et les douleurs musculaires. Le rhizame est la partie du gingembre utilisé en phytothérapie.
Le gingembre est également reconnu pour avoir des propriétés aphrodisiaque, un antioxydant et antibactérienne.
Le gingembre en cuisine
On peu utiliser le gingembre en début et fin de cuisson de tout type de viande ou de légumes. Il accompagnera à merveille vos plats de poissons.
Il agrémentera à merveille vos marinades, vos sauces ainsi que vos vinaigrettes.
Vous pouvez également en mettre dans vos confiseries ou vos pâtisseries.
Les feuilles et les pousses du gingembre sont comestibles, elle peuvent être utilisé comme garniture ( comme la ciboulette).
Le gingembre mettra une petite touche dans vos tarte, compote ou encore vos salade de fruits. Il se marie super bien avec des pommes, de la rhubarbe, du kiwi, des fraises, des poires ou encore même des bananes.
Vous l’aurez compris, le gingembre se marie avec tout, il est même une épice parfaite pour faire vos boissons.