Le navet

le navet

Qu'est ce que le navet ?

Le navet est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il est également appelé légume de disette ou légume des pauvres.
Le navet est une racine gorgée d’eau qui n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Son goût donne une touche indispensable à de nombreux plats très raffinés.
Sa racine est charnue de taille allongée ou arrondie, consommée comme légume; de couleur jaune pâle, blanche, grise, noire ou bicolore rose-blanc. Elle est plus ou moins sucrée voir parfois piquante et un peu acide. Quand, à ses feuilles, elles sont entières, de forme oblongue et de couleur verte et plus ou moins rudes au toucher. Ses fleurs en croix sont jaunes et ses fruits sont de forme longue et mince, contenant chacune une vingtaine de graines de couleur rougeâtres, quelque fois noires.

Sa saison

La saison du navet est dès l’automne et jusqu’au printemps. Il sera présent sur nos étals toute l’année.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le navet est originaire d’Europe de l’Est mais également d’Inde.
Malgré que le navet soit connu depuis des siècles dans notre alimentation quotidienne, sa culture est en régression en Europe. Il à progressivement perdu sa place de premier choix depuis l’arrivée de la pomme de terre.

Les variétés

Le navet a pour variétés:

  • Blanc globe à collet violet
  • jaune boule d’or
  • demi-long de croissy ( tendre et sucré)
  • long du palatinat
  • long d’Alsace
  • navet noir ( un goût de noisette poivrée)

Les bienfaits du navet sur la santé

Le navet à des bienfaits qui font de lui un atout à votre bien-être. C’est un légume qui est riche en potassium et en vitamine C, mais pauvre en calories.
Le navet est une bonne source de fibres, qui lui permettra de stimuler le transit intestinal.
Tout comme le radis et le rutabaga, le navet si on le consomme régulièrement, quelque soit sa préparation, préviendrait l’ apparition de certains cancers comme celui des reins et des poumons.
Il facilite la digestion, protège le cœur, aide à la consolidation des os et à la perte de poids.

Le navet en cuisine

Le navet peu être tendre et sucré une fois cuit et possédant une saveur piquante proche du radis quand il est consommer cru.
Qu’il soit doux ou piquant, le navet offre pleins de saveur et se cuisine de plusieurs façon. Il peu être cuisiner seul ou avec d’autres légumes, que ce soit en purée ou juste en morceaux.
Le navet se mangue cuit, sauté, gratiné, en purée, dans une jardinière de légumes ou en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages ainsi que des pot-au-feu. On appréciera sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru tout comme le radis.
Le navet se mariera très bien au canard ou à l’agneau ( navarin), vous pouvez l’utiliser émincé dans des salades.