Le panais, un légume considéré comme aliment santé
Catégorie : légume ancien
Autres nom : Pastinaca sativa
Saison : octobre à mars
Le panais retrouve sa popularité de nos jours avec l’engouement qu’il y a pour les légumes ancien. De plus, il est devenu une référence comme aliment santé !
Le panais est une plante potagère consommée comme légume-racine, proche cousin de la carotte et faisant parti des légumes anciens. Ce légume a une peau blanche ivoire avec une forme rappelant celle de la carotte. La chair du panais est jaunâtre avec une texture rappelant le navet et un goût sucré et subtil. La racine du panais est surmontée de feuilles vertes dentelées. Ce légume ancien ne craint ni le froid, ni le gel. D’ailleurs, le panais prend un goût un peu plus sucré avec les premières gelées.
Le panais est un légume d’hiver, sa saison dure généralement d’octobre à mars.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le panais est originaire du bassin méditerranéen et du Caucase.
La culture de ce légume ancien est située en Picardie, en Poitou-Charentes et le Pays de la Loire. Le panais était largement cultivé au Moyen-Age, essentiellement dans les monastères où il était considéré comme aliment de base pour la population et bien souvent confondu avec la carotte. Puis, avec l’arrivée de la pomme de terre, la culture du panais s’éclipsa pour devenir un légume oublié.
Les bienfaits du panais sur la santé
Le panais est un diurétique, dépuratif, antiviral, antioxydant, anti-anémique, anti-inflammatoire et favorise la production du matériel génétique (ADN) ainsi que la micro-circulation sanguine. Ce légume ancien agit également sur la multiplication des cellules, sur le système nerveux et immunitaire. Voilà pourquoi, le panais est considéré comme aliment santé après avoir été longtemps boudé.
L'utilisation du panais en cuisine
Idées de recettes
- Frites
- Purée
- Soupe
- Velouté
- Gratin
- Galette
- Chips
il s'accommode
- Pomme de terre
- Carotte
- Porc
- Boeuf
- St Jacques
- Saumon