Le radis noir, des bienfaits sur le foie reconnus
Catégorie : légume racine
Saison : septembre à mars
Le goût piquant du radis noir sera plus prononcé si celui-ci a manqué d’eau pendant la culture et si le radis noir est consommé sous sa forme allongée.
La saison du radis noir dure de septembre à mars.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La culture de ce légume est située en Provence, en Normandie, dans le Nord, en Ile de France, le Pays de Loire.
Cultivé depuis des millénaires par la Chine, le radis noir a conquis par la suite les Grecs, les égyptiens puis les Romains qui auraient répandu ce légume dans toute l’Europe lors de leurs conquêtes.
Il faudra attendre le 18ème siècle pour que le radis noir soit cultivé et consommé en France.
La région Pays de Loire semble idéale pour la culture du radis noir avec un climat doux, humide et surtout un sol sablonneux et riche en limons.
Les bienfaits du radis noir sur la santé
Le radis noir a des bienfaits dépuratif du foie et de la vésicule biliaire, est antibactérien, anti-anémique, facilite le transit intestinal, agit sur l’hypertension, sur la glande thyroïdienne, sur les défenses immunitaires, donne de l’énergie.
Le jus de radis noir a des bienfaits pour traiter la toux, pour désinfecter les voies pulmonaires, nettoyer le foie, améliore la circulation sanguine.
Le sirop de radis noir obtenu avec le jus sirupeux est un antitussif naturel et expectorant ayant des propriétés pour fluidifier les mucosités des bronches encombrées.
L'utilisation du radis noir en cuisine
Comment cuisiner le radis noir avec sa saveur piquante: en carpaccio, en crème, en jus de radis noir, en soufflé, en flan, en chips, en velouté, en salade, sauté, confit, cuit dans des recettes associé aux carottes, aux betteraves, avec des poires, du canard.
Recette de « grand-mère » pour concocter un sirop de radis noir (effets sur la toux)
Prévoyez un radis noir. Nettoyez-le, pesez-le, coupez le radis noir en rondelles et ajoutez la même quantité de sucre. Mettez le tout dans un plat creux car le radis noir va dégorger et le tout va donner le sirop. Réservez au frais pendant 12h, filtrez et mettez dans un bocal.