le radis noir

Le radis noir, des bienfaits sur le foie reconnus

Catégorie : légume racine
Saison : septembre à mars

Les bienfaits du radis noir sur la santé

Le radis noir a des bienfaits dépuratif du foie et de la vésicule biliaire, est antibactérien, anti-anémique, facilite le transit intestinal, agit sur l’hypertension, sur la glande thyroïdienne, sur les défenses immunitaires, donne de l’énergie.
Le jus de radis noir a des bienfaits pour traiter la toux, pour désinfecter les voies pulmonaires, nettoyer le foie, améliore la circulation sanguine.

Le sirop de radis noir obtenu avec le jus sirupeux est un antitussif naturel et expectorant ayant des propriétés pour fluidifier les mucosités des bronches encombrées.

L'utilisation du radis noir en cuisine

Comment cuisiner le radis noir avec sa saveur piquante: en carpaccio, en crème, en jus de radis noir, en soufflé, en flan, en chips, en velouté, en salade, sauté, confit, cuit dans des recettes associé aux carottes, aux betteraves, avec des poires, du canard.

Recette de « grand-mère » pour concocter un sirop de radis noir (effets sur la toux)

Prévoyez un radis noir. Nettoyez-le, pesez-le, coupez le radis noir en rondelles et ajoutez la même quantité de sucre. Mettez le tout dans un plat creux car le radis noir va dégorger et le tout va donner le sirop. Réservez au frais pendant 12h, filtrez et mettez dans un bocal.

la liste des légumes racines

Les légumes racines sont des légumes souterrains qui sont souvent négligés dans la cuisine moderne. Cependant, ils sont riches en nutriments et peuvent être préparés de nombreuses façons délicieuses.