Le topinambour, un légume oublié et pauvre en calories
Catégorie : légume ancien
Saison : octobre à avril
C’est une plante potagère cultivée comme légume-racine pour ses tubercules. Le topinambour fait parti des légumes oubliés même si aujourd’hui, ce légume revient sur les grandes tables françaises. Ce tubercule de forme arrondie ou allongée et bosselée a une peau fine de couleur rouge, jaune ou violet, avec une chair blanc-crème croquante, juteuse, sucrée; le goût du topinambour est délicat rappelant l’artichaut et la châtaigne. Le topinambour possède de grandes tiges surmontées de larges feuilles ovales et pointues à l’extrémité.
La saison du topinambour dure d’octobre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord (Canada).
La culture de ce légume-racine existe dans toute la France (le topinambour n’a aucunes exigences de sol ou de climat).
Le topinambour est apparu au 17ème siècle en Europe. Jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale, ce légume était le plus consommé puis fut oublié avec l’apparition de la pomme de terre et surtout parce que le topinambour rappelait de très mauvais souvenirs durant la guerre.
Les bienfaits du topinambour sur la santé
Le topinambour est très efficace pour le transit intestinal, est tonique, antiseptique, laxatif, draine le foie, bénéfique pour les personnes diabétiques, équilibre la flore intestinale.
L'utilisation du topinambour en cuisine
En cuisine, les topinambours se consomment en:
- Purée
- Velouté
- Crème
- Gratin
- Poêlés
- Tarte
- Façon tajine
salade avec une vinaigrette à la moutarde
Associés dans des recettes avec du veau, du porc ou du canard.
La digestion des topinambours n’est pas toujours facile, voici donc quelques petites astuces: cuisson longue en ajoutant à l’eau de cuisson soit du bicarbonate de soude, des clous de girofles ou des pommes de terre et vous pouvez consommer le topinambour cru pour une bonne digestion.