Le petit pois frais, légume ou féculent ?

le petit pois

Environ 90% de la production française de petits pois est transformée

Le petit pois est consommée comme légume.

Nous consommons les petites graines légèrement sucrées enfermées dans une cosse verte et récoltées avant maturité. Après maturité, la texture du petit pois a tendance à devenir farineuse et la peau à devenir plus épaisse.

Sur notre territoire, il est très peu consommé frais (ce qui est vraiment dommage car son goût est délicieux). En effet, environ 90% de la production française de petits pois est transformée (soit pour être surgelée ou bien appertisée).

Le petit pois, légume ou féculent ?

Petite remarque, le petit pois frais est considéré comme légume vert grâce à l’équivalence de teneur en sucres et en fibres.

Quand il est surgelé ou appertisé, il est considéré comme féculent du fait de sa plus grande richesse en sucres ou glucides.

La saison du petit pois

La saison du petit pois est d’avril à août.

Histoire

Dans l’Antiquité, le petit pois était déjà consommé par les grecs et romains.

Au Moyen-Age, il était souvent consommé car il faisait parti des principales ressources alimentaires.

Ce légume comme nous le connaissons aujourd’hui, arrive en France au 17ème siècle par l’Italie.

Louis XIV qui en raffolait ordonna à son jardinier La Quintinie d’en faire la culture dans les jardins royaux de Versailles.

Ce légume eut un grand succès en région parisienne à Clamart et à Saint Germain.

Origine et culture

Ce légume est originaire d’Asie (essentiellement d’Inde et de Chine).

La culture de ce légume est située dans le Val-de-Loire, l’Ile de France, les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, la vallée de la Garonne, la Picardie, la Bretagne, le Midi-Pyrénées et le Nord-Pas-de-Calais.

Variétés

Ce légume a pour variétés:

  • Le précoce
  • Le lisse
  • Le ridé

Les bienfaits du petit pois sur la santé

Le petit pois donne de l’énergie, il a des bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires et participe au renouvellement tissulaire.

Ils agissent sur le taux de cholestérol et améliorent la vision nocturne.

Ce légume est un anti-anémique, antioxydant, reminéralisant, laxatif et contrôle le taux de sucres dans le sang (pour les personnes diabétiques. A noter que ce légume est riche en glucides et en protéines.

Valeur nutritionnelle (pour 100 g de petit pois cuit)

Côté cuisine

En cuisine, les petits pois se consomment dans des recettes de soupe, purée, risotto,à la française, avec une macédoine, des lardons, un tajine, une quiche ou en salade.

Modes de cuisson des petits pois

  • La cuisson des petits pois frais : comptez 10 min de cuisson à la cocotte minute après sifflement et 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
  • La cuisson des petits pois surgelés : comptez 10 min de cuisson à la casserole, 5 min dans le panier vapeur et 3 min à la cocotte minute.
Terre et saveurs
Coin des gourmands
Restons en contact